Fabricants

Depuis l'apparition du carton, la technique du mobilier en carton était surtout le fait de designers et d'artistes (cf. les chaises de Frank Gehry, années 1970).

Aujourd'hui, elle est pratiquée comme loisir créatif, et se développe également depuis quelques années comme un nouveau métier : Les cartonnistes.

Ils apprécient de pouvoir créer eux-mêmes leurs meubles, objets usuels ou objets d'art, le carton permettant toutes les fantaisies.

Quelques meubles

CDthèque

Chaise relax

Commode colorée

Table basse

Meuble hifi

Commode enfantine

Canapé 3 places

Bibliothèque "Béatrice"

Quelques objets usuels

Lampe de salon

Plateau

Miroir avec tiroir

Sac à main

Quelques objets d'art

Violon

Buste<

Comtoise

Les meubles sont résistants, notamment parce que leur structure est construite en mettant les cannelures du carton à la verticale.

Ils sont lavables (ils sont vitrifiés) et écologiques car produits du recyclage. Le carton est issu du bois mais bien plus pratique à travailler et à manipuler (le seul outil indispensable est le cutter). Il s'adapte à tous les espaces, se façonne à tous les goûts et autorise la réalisation de formes étonnantes et variées, laissant libre court à l'imagination.

Meuble pour salle de bain

Lampe personnalisée

Meuble classique

Meuble original

Un nombre croissant de cartonnistes a au fil des années acquis la maîtrise de cet artisanat qui s'appuie sur plusieurs techniques. Et si une partie de ces professionnels ou semi-professionnels ont choisi de garder pour eux leurs techniques, ou les vendent avec clause de non-divulgation, d'autres diffusent les leurs de façon ouverte. Certains ateliers, agréés organismes de formation, dispensent maintenant des formations professionnelles de cartonniste, ou des formations "loisir" de très bonne qualité en toute transparence.


AccueilAccueil

Panier  

(vide)

Collectivités / Mairies

Paiement par mandat administratif
Règlement par mandat administratif accepté

paypal