Fabricants

Histoire du papier
Les premiers signes sont écrits par l'homme des cavernes sur la pierre ou sur l'os, puis sur le bois, le métal et l'argile.

-3000 Avec les Egyptiens apparaît le papyrus, extrait d'un roseau du Nil... ...bientôt concurrencé par le parchemin, mis au point dans la ville de Pergame, en Asie mineure, à partir de peaux de veau et de chèvre lavées et poncées.

105 C'est en l'an 105 après J.C., qu'est découvert le papier en Chine, sous le règne de l'Empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l'agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie.

VIIe Au 7ème siècle, le papier est introduit au Japon.

751 En 751, la bataille de Samarcande se traduit par la défaite des Chinois, qui révèlent aux vainqueurs arabes les secrets de la fabrication du papier. L'invention se répand ainsi jusqu'en Andalousie. C'est près de Cordoue, puis Séville, qu'apparaissent les premiers moulins à papier en Europe.

1250 Vers 1250 sont installées à leur tour les premiers moulins italiens à Fabriano.

XIIIe Au 13ème siècle apparaissent en France les premiers documents d'archives écrits sur papier, tels que les "Minutes de Notaire marseillais" (1248) ou le "Registre des Enquêteurs d'Alphonse de Poitiers" (1243)... ...mais c'est au 14ème siècle que sont construits les premiers moulins à papier français : à Troyes (1348) et Essones (1354)

1445 En 1445, Gutenberg invente l'imprimerie.

1799 Le 18 janvier 1799, Louis-Nicolas Robert (1761-1828), jeune inspecteur à la papeterie d'Essonnes, obtient un brevet pour son invention : la première machine à papier en continu, qui permet de produire davantage de papier et à prix moindres.

1803 En 1803, Didot Saint Léger, Bryan Donkin et les frères Fourdrinier font fonctionner la première machine à papier anglaise à Frogmore (Kent).

1825 Vers 1825, en Europe et aux Etats-Unis, débute l'industrialisation massive de la fabrication du papier. En 1850, on dénombre 300 machines à papier en Angleterre et 250 en France. L'usage des papiers et cartons d'emballage se développe.

1850 Vers 1850 apparaît la première machine à fabriquer le carton multi-couches. En 1856, Edward C.Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé... utilisé notamment pour la confection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en 1871.
La première machine à onduler française est installée en 1888 dans le Limousin. On devra le papier-toilette à l'Américain Joseph Coyetty en 1857. Introduit en France au début du 20ème siècle, mais longtemps considéré comme un produit de luxe, son utilisation ne s'est vraiment généralisée que dans les années 60.

Aujourd'hui Aujourd'hui, les technologies papetières ne cessent d'évoluer, contribuant au développement de l'industrie, de la diffusion des connaissances et du conditionnement des produits de consommation.

Le carton ondulé

Depuis plus de 130 ans, le carton ondulé décline ses qualités pour répondre
aux besoins des utilisateurs et des marchés.

1871 Première utilisation du papier ondulé aux Etats-Unis
1888 Installation de la première onduleuse anglaise en France par une firme américaine
1890 Première utilisation de carton ondulé simple face aux Etats-Unis
1900 Une onduleuse atteint la vitesse de 5m/min
1891-1893 Construction de la première onduleuse française
1914 Création de la première machine automatique française de fabrication de caisses en carton ondulé
1968 En France, la production de carton ondulé dépasse pour la première fois le million de tonnes
1988 La production atteint les deux millions de tonnes
1998 Les dernières onduleuses dépassent les 300m/min
1999 Chaque français utilise en moyenne 83 m² de carton ondulé, soit une progression de 272% en 30 ans. Et pourtant chaque français voit peu le carton ondulé, qui est surtout utilisé pour protéger les marchandises et les produits dans tous les circuits logistiques
2000 la production française franchit la barre des trois millions de tonnes dont 85% à base de matière première recyclée

Les papiers d'emballages

Matériaux leader dans le monde de l'emballage, le papier-carton constitue la base d'une gamme diversifiée de produits d'emballages allant du simple papier de pliage, à l'étui en carton en passant par le sac de grande contenance, la caisse américaine, ou les matériaux complexes d'emballage.

Les papiers d'emballage :
Ecrus ou blanchis, frictionnés, apprêtés, couchés ou associés avec d'autres matériaux, ils peuvent prendre des formes et des aspects très variés : sacs kraft pour emballer les fruits et les légumes, sacs de ciment, papier cristal ou sulfurisé, papiers techniques et spéciaux (opercules de pot de yaourt, intercalaires de tôle ou sacs de café,...).

Le carton plat :
Intérieur bois ou gris, couché ou non couché, il constitue un matériau parfaitement adapté aux lignes de production automatisées, capable d'assurer un large éventail de tâches différentes telles que barrière à la graisse, à l'humidité, anti-oxydant. Ses usages en l'état ou en association avec d'autres matériaux sont très divers : boîtes pâtissières, étuis pour parfum, boîtes pour cigarettes, tubes ou fûts pour produits pondéreux, blisters ou présentoirs pour la distribution.

Les papiers pour ondulé :
Ils sont les composants essentiels du carton ondulé, matériau d'emballage " sandwich " formé par assemblage de plusieurs feuilles de ces papiers. Ecrus ou blancs, de faible grammage ou de densité importante, résistants à l'éclatement, à l'humidité ou à la compression, ces papiers constituent une vaste gamme qui permet la fabrication d'emballages industriels de forte résistance, de palettes de transport, de présentoirs pour la grande distribution ou de petits emballages en micro-cannelure pour produits de grande consommation.

C'est dans le secteur des papiers et cartons d'emballage et conditionnement que l'on rencontre les plus forts taux d'utilisation de vieux papiers comme matière première. Ainsi, faisant en permanence preuve d'innovation, développant de nouvelles applications en sachant s'allier avec d'autres matériaux, le papier-carton, issue de matières premières renouvelables (bois et papiers récupérés) démontre quotidiennement qu'il est le matériau d'emballage de l'avenir.


AccueilAccueil

Panier  

(vide)

Collectivités / Mairies

Paiement par mandat administratif
Règlement par mandat administratif accepté

paypal